Pourquoi est ce si difficile de se dire adieu?Les faits sur la dépendance à la nicotine.

Tu as probablement des millions de raisons pour fumer.

Tu aimes peut être le goût ou la sensation que la cigarette te procure. Tu penses peut être qu’elle te détend ou qu’elle t’aide à passer le temps. Peu importe les raisons, si tu fumes, tu as probablement une dépendance à la nicotine que contient la cigarette. Point final.

La nicotine – une grande manipulatrice.

La nicotine qui est présente dans le tabac entraîne une forte dépendance. Dans les 10 à 20 secondes qui suivent une bouffée de cigarette, elle se rend à ton cerveau, où elle provoque une stimulation temporaire. Avec le temps, ton cerveau commence à s’adapter à la stimulation, et tu dois fumer davantage pour ressentir le même effet.

Le pouvoir qu’a la nicotine sur toi provient des petites doses répétées que tu t’administres en fumant. Cette action peut sembler sans danger au début, mais si tu prends 15 bouffées d’une cigarette et que tu en fumes 20 par jour, cela représente 300 doses par jour, ou 109 500 doses par année.

Quel est ton niveau de dépendance à la nicotine, au juste?

Réponds aux questions suivantes. Les résultats te donneront une idée de l’emprise que la cigarette a sur toi :

En moyenne, je fume au moins 15 cigarettes par jour.

Oui Non

Je fume habituellement dans les 30 minutes qui suivent mon réveil.

Oui Non

Je trouve ça difficile de passer plus de quatre heures sans fumer.

Oui Non

Lorsque j’essaie d’arrêter ou de diminuer, je deviens irritable, j’ai de la difficulté à me concentrer, j’ai du mal à dormir ou je m’aperçois que mon appétit change.

Oui Non

Ton niveau de dépendance est probablement assez faible. Ce serait le bon moment d’arrêter de fumer! N’oublie pas que la plupart des gros fumeurs ont d’abord été des fumeurs occasionnels. Si tu continues dans cette voie, ce n’est probablement qu’une question de temps avant que la situation ne s’aggrave.
Ton niveau de dépendance est probablement passablement élevé. Tu te diriges vers une pente glissante et, avant même de t’en rendre compte, tu deviendras comme ces personnes auxquelles tu as juré de ne jamais ressembler. Finis en maintenant.
Tu as probablement une forte dépendance à la nicotine. C’est poche, mais ce n’est pas la fin du monde. Il y en a beaucoup qui fument plus que toi et qui laisse tomber la cigarette. Prends la décision de mettre un terme à ta relation, une fois pour toutes.

 

 

 

Voir toutes les méthodes de rupture Stubbed out cigarette butt.