Commencer de nouvelles relationsComment aider les autres à rompre avec la cigarette.

Épauler quelqu’un pendant le processus de séparation n’est pas facile.

L’un des grands défis consiste à apprendre comment les encourager sans les harceler et les faire dévier de leur cible à force de pousser. Ce sera difficile, mais les efforts seront largement récompensés.

Un ami bien avant d’être un fumeur.

Te souviens-tu à quel point tu détestais que les gens te poussent à te séparer? Ne sois pas cette personne. Que le fumeur dans ta vie soit prêt à se séparer ou non, montre lui que tu tiens à lui quoiqu’il arrive. Il est un ami ou un proche bien avant d’être un fumeur.

Tu ne peux pas laisser tomber la cigarette à sa place.

La décision de laisser tomber la cigarette doit être prise par le fumeur pour ses propres raisons et au moment qui lui convient, et non à cause des pressions exercées par les autres. Personne n’a pu te forcer à laisser tomber la cigarette et tu ne peux pas forcer quelqu’un non plus. Ce n’est pas à toi de prendre la décision ou de rompre une relation qui n’est pas la tienne.

Tu es déjà passé par là, alors sois patient.

Sois attentif aux humeurs et aux besoins du fumeur tout au long de la séparation. Il peut vouloir de l’aide une minute et il peut demander qu’on le laisse tranquille la minute suivante. Tu sais mieux que quiconque ce qu’il ressent. Alors, sois patient et présent lorsqu’il a besoin de toi. S’il succombe et qu’il fume une cigarette, ne le culpabilise pas. Fais-lui savoir que tu l’aideras lorsqu’il sera prêt à essayer de nouveau.

Appelle-nous si tu en as besoin. Il est facile d’avoir de l’aide.

N’oublie pas que tu peux toujours appeler un spécialiste de l’abandon du tabac, au 1-866-JARRETE (1-866-527-7383), pour lui demander des conseils au sujet de ta relation avec la cigarette ou de la relation de quelqu’un d’autre.