À quoi s’attendrePasser à travers les tout premiers jours.

Commençons par le commencement : Nous te félicitons de laisser tomber la cigarette!

Laisser tomber la cigarette est l’une des meilleures décisions que tu ne puisses jamais prendre. Tandis que tu lis ceci, ton corps commence probablement déjà à se remettre des dommages causés par cette cigarette diabolique. Tu pourrais te sentir étrange au cours des prochains jours, mais ne te décourage pas. Toutes les ruptures sont suivies d’une période d’adaptation : c’est tout à fait normal. Voici les sensations que tu peux t’attendre à ressentir dans les heures, les mois et les années qui suivront ta séparation :

Après vingt minutesLa pression sanguine diminue à un niveau similaire à celui d’avant la dernière cigarette.

Après huit heuresLa concentration de monoxyde de carbone (gaz toxique) dans ton corps revient à la normale. Ton organisme reçoit probablement plus d’oxygène, et ta pression artérielle est vraisemblablement en baisse.

Après une journéeLe risque de souffrir d’une crise cardiaque commence à diminuer.

Après deux semainesTes voies respiratoires se détendent, et tu peux faire entrer plus d’air dans tes poumons et mieux respirer.

Après un moisTu devrais tousser moins, et tes poumons devraient fonctionner encore mieux.

Après un anLe risque de souffrir d’une maladie coronarienne est environ deux fois moins élevé que chez un fumeur moyen.

Après cinq ansLe risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral est le même que chez un non-fumeur.

Après 10 ansLe risque de mourir d’un cancer du poumon est beaucoup moins élevé, de même que le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du rein, du foie ou du pancréas.

Après 15 ansLe risque de souffrir d’une maladie coronarienne est à un près le même que chez un non-fumeur.

Tu ne te sentiras peut-être pas en pleine forme tout de suite après la rupture. Symptôme suite à une cessation du tabac

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des symptômes ne durent que quelques jours et que tu peux prendre des mesures pour aider à atténuer leurs effets. Voici quelques-uns des symptômes que tu pourrais ressentir, les raisons pour lesquelles tu les ressens ainsi que des suggestions pour en venir à bout. N’oublie pas, chaque personne abandonne la cigarette de manière différente. Alors, si quelque chose te préoccupe, tu peux toujours en parler avec un professionnel de la santé.