Les dérapagesTu as avez raté ton coup? Et puis après? Reprends le dessus et passe à autre chose.

Même après ta séparation, il peut être difficile d’éviter complètement la cigarette.

Ce n’est pas étonnant : la nicotine est l’une des substances chimiques qui entraînent la plus forte dépendance sur la planète. Cette dépendance est difficile à surmonter. Certains y parviennent assez facilement, alors que d’autres doivent dresser un plan détaillé, obtenir de l’aide et suivre chaque étape. Beaucoup ont réussi à laisser tomber la cigarette, donc c’est faisable. C’est vraiment la meilleure chose que tu puisses faire pour améliorer immédiatement ta santé. Environ la moitié de tous les fumeurs qui viennent de se séparer reprendront avec la cigarette au cours des deux premières semaines. Ce n’est pas rare, mais n’utilise pas cette statistique comme excuse. Elle signifie simplement que c’est très difficile. Si tu réussis à ne pas fumer pendant six semaines, il y a de fortes chances que tu ne recommences plus jamais à fumer.

La différence entre faire une gaffe et reprendre avec la cigarette.

Il peut être difficile de faire la distinction entre faire une gaffe et reprendre avec la cigarette, surtout si tu n’étais qu’un fumeur occasionnel au départ. Un moyen de le faire, c’est de compter le nombre de gaffes que tu as faites. Une gaffe, c’est prendre quelques bouffées ou même fumer toute une cigarette. Tu as peut-être failli reprendre avec la cigarette, mais cela ne veut pas dire que tu dois tout abandonner. Tu n’as rien à te reprocher. Reprends le dessus et essaie une nouvelle fois. Si tu penses aux raisons qui te motivent à arrêter chaque fois que tu fumes et que tu es toujours déterminé à en finir pour de bon, il ne s’agit probablement que d’un dérapage. Tu reprends avec la cigarette lorsque tu commences à délaisser ton plan de séparation. Ne fais pas ça. Ne laisse pas la cigarette gagner.

Comprendre la raison pour laquelle c’est arrivé.

Il est important d’examiner les raisons pour lesquelles tu as fumé cette cigarette-là. Était-ce à cause d’un stress? Les envies étaient-elles trop fortes? Étais tu avec des amis et mal préparé? Examine les événements qui ont mené au dérapage. N’oublie pas que tu as fumé cette cigarette là parce que tu as cru à un mensonge qu’elle t’a raconté. Alors, retourne à ta liste de déclenches et pense aux moyens que tu pourrais prendre pour agir différemment la prochaine fois. Lorsque tu seras dans une situation semblable, tu auras, avec un peu de chance, une meilleure perspective et un meilleur résultat. Si tu penses que tu as succombé parce que les envies étaient tout simplement trop difficiles à surmonter, tu pourrais songer à essayer une autre méthode de rupture. Ne lâche pas. Tu finiras par y arriver à force d’essayer.

Les quatre choses que tu peux faire pour te remettre sur la bonne voie :

  • 1.Change ta routine. Garde le contrôle sur ce qui t’entoure afin d’éliminer toute tentation d’aller retrouver la cigarette.
  • 2.Renouvelle ton engagement à en finir avec ta relation avec la cigarette en demandant de l’aide à des personnes en qui tu as confiance.
  • 3.Appelle un spécialiste de l’abandon du tabac à 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) et obtiens un plan d’action personnalisé qui t’aidera à te tenir loin de tes anciens lieux de prédilection une bonne fois pour toutes.
  • 4.Télécharge l’application mobile Je te laisse, qui t’aidera à maîtriser tes envies.