Comment aider les autres

Aider les autres à cesser de fumer

Il n’est pas facile d’aider quelqu’un qui arrête de fumer. La frontière est mince entre le fait d’encourager quelqu’un à cesser de fumer et de le critiquer. Toutefois, la récompense de savoir que tes amis et ta famille vivent une vie plus saine et heureuse en vaut la peine.

 

Rappel : L’amitié d’abord et avant tout

Tu sais à quel point tu détestes te faire critiquer? Alors ne le fais pas. Sois plutôt un ami – offre de l’aide et montre que tu te sens concerné. Le tabagisme est une dépendance qui n’est pas facile à surmonter. Tu ne peux pas obliger quelqu’un à arrêter de fumer, mais tu peux l’accompagner lorsqu’il le décide.

 

Tu es présent, alors sois patient

Si tu as déjà fumé, tu sais mieux que quiconque ce que traverse une personne qui arrête de fumer, alors sois patient et accompagne-là lorsqu’elle en a besoin. Si elle dérape et fume, ne la fais pas sentir coupable. Dis-lui que tu l’aideras lorsqu’elle sera prête à réessayer.

Besoin d’aide pour offrir de l’aide?

Communique avec un spécialiste de l’abandon du tabac dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide sur la façon d’aider les autres à arrêter de fumer.

 

www.vivezsansfumée.gc.ca ou 1866527-7383

Vous êtes une école ou un organisme et vous voulez aider quelqu’un à cesser de fumer?


Découvrez le matériel de la campagne