Dépendance à la nicotine

Tabagisme et dépendance

Si l’on te demandait pourquoi tu fumes, que répondrais-tu? Tu répondrais peut-être que tu aimes le goût ou le sentiment que la cigarette te procure. Ou encore, peut-être dirais-tu que la cigarette t’aide à relaxer ou à passer le temps.

 

Quelles que soient tes raisons, toutes les personnes qui utilisent le tabac risquent de développer une dépendance à la nicotine.

La nicotine te rend dépendant.

Le tabac contient de la nicotine, une substance chimique qui cause une grande dépendance. Lorsque tu fumes une cigarette, la nicotine se déplace jusqu’à ton cerveau en seulement 10 à 20 secondes et entraîne la libération de plusieurs produits chimiques qui peuvent être à l’origine de changements d’humeur et d’un état d’euphorie temporaire. Au fil du temps, tu développes une tolérance à la nicotine, ce qui t’oblige à fumer plus pour obtenir le même effet.

 

Ta routine peut te sembler innocente à première vue, mais si tu tires 15 bouffées de chaque cigarette et fumes, par exemple, 10 cigarettes par jour, c’est 150 doses de nicotine que tu consommes chaque jour… et 54 750 par année! Pas étonnant que ce soit si difficile d’arrêter.

 

Par contre, la bonne nouvelle est que c’est possible d’y arriver. Certains fumeurs sont capables d’arrêter à leur première tentative, tandis que d’autres doivent s’y reprendre à quelques reprises pour y parvenir. Peu importe le temps qu’il te faut, tu peux réussir.

Saisis tes envies de fumer.

Télécharge l’application Je te laisse pour suivre (et surmonter!) toutes tes envies de fumer.