J’ai dérapé, et maintenant?

Alors, tu as dérapé

Se débarrasser d’une dépendance est difficile, et la nicotine est l’un des produits chimiques qui crée le plus de dépendance au monde. Il est normal de déraper. Si ça t’arrive, voici ce que tu peux faire :

Comprendre pourquoi c’est arrivé

Réfléchis aux raisons qui t’ont poussé à fumer. Est-ce que c’était le stress? Est-ce que les envies étaient trop fortes? Étais-tu sorti avec des amis et tu n’y étais pas préparé? Pense aux événements qui ont mené au dérapage et dresse un plan pour la prochaine fois où tu te retrouves dans cette situation, ou essaie d’autres méthodes d’abandon du tabac.

Dérapage ou avalanche?

Il peut être difficile de distinguer un simple dérapage d’un retour aux anciennes habitudes, particulièrement si tu fumes à l’occasion. Tant que tu es toujours résolu à respecter ton plan d’abandon du tabac, il s’agit probablement juste d’un dérapage. Relève-toi et recommence.

Retrouve la bonne voie

La partie la plus importante de tout plan d’abandon du tabac est de ne pas renoncer. Suis ces étapes pour te remettre sur le droit chemin.

1. Change ta routine pour éviter toute tentation possible

2. Demande l’aide de personnes à qui tu fais confiance.

3. Communique avec un spécialiste de l’abandon du tabac ou prépare un nouveau plan d’abandon