Méthodes pour arrêter de fumer

Arrête de fumer à ta façon

Chaque personne est unique, et il n’existe pas d’approche qui convient à tous pour cesser de fumer. Jette un coup d’œil à ces méthodes communes pour cesser de fumer et trouve une stratégie qui fonctionne pour toi :

Consultation

Communiquer avec un conseiller ou se joindre à un groupe de soutien sont d’excellentes méthodes pour en finir avec la cigarette dans un contexte sûr et confidentiel.

 

Communique avec un spécialiste de l’abandon du tabac

Les spécialistes de l’abandon du tabac offrent un soutien individuel à toute personne qui souhaite cesser de fumer. Ils peuvent t’aider à élaborer un plan structuré pour cesser de fumer, répondre à tes questions à ce sujet et te diriger vers des services dans la communauté.

Pour commencer, appelle un spécialiste de l’abandon du tabac gratuitement au 1 866 527-7383 ou rends-toi à l’adresse www.vivezsansfumee.gc.ca/abandon.

 

Consultation et soutien en personne

Les conseillers en abandon du tabac offrent un soutien individuel confidentiel aux personnes qui souhaitent cesser de fumer. Ils peuvent t’aider à élaborer un plan structuré pour cesser de fumer, répondre à tes questions à ce sujet et te diriger vers des services dans la communauté.

Remplacement de la nicotine

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) peut aider à soulager les symptômes physiques de sevrage que tu peux ressentir quand tu arrêtes de fumer, ce qui te permet de te concentrer sur tes objectifs sans te préoccuper de tes envies de fumer.

Tu peux te procurer chaque méthode ci-dessous sans ordonnance à ta pharmacie. Avant d’entreprendre toute médication, assure-toi de lire les instructions sur l’emballage ou de parler avec un professionnel de la santé.

Timbre

Le timbre procure à ton organisme de la nicotine par la voie d’un petit autocollant sur ta peau. Il est offert en différentes concentrations pour te permettre de contrôler tes symptômes de sevrage et tes envies de fumer en réduisant progressivement la dépendance de ton corps à la nicotine.

Gomme à la nicotine

La gomme à la nicotine est une gomme spéciale qui procure à ton organisme de la nicotine. Elle ne se mâche pas comme une gomme ordinaire – la nicotine est absorbée par tes gencives et tes joues, alors tu dois la mâcher quelques fois, puis la maintenir contre ta joue pour qu’elle fonctionne correctement.

Inhalateur de nicotine

L’inhalateur fournit la nicotine par la voie d’un cylindre de plastique ou d’une cartouche que tu tiens entre tes doigts. Comme une cigarette, tu prends des bouffées sur l’inhalateur et de la vapeur de nicotine est diffusée, puis absorbée par la muqueuse de ta bouche. L’inhalateur peut également aider en imitant la routine qui consiste à porter la main à la bouche lorsque tu fumes, et est aussi particulièrement utile pour les personnes qui doivent se contrôler lorsqu’elles ont besoin de nicotine.

Pastille de nicotine

La pastille de nicotine fournit de la nicotine sous forme de comprimé qui se dissout dans ta bouche, comme un bonbon dur.

Médication sur ordonnance

Beaucoup de médicaments sur ordonnance peuvent aider à soulager tes symptômes de sevrage et à réduire ton besoin de fumer. Il existe certains médicaments que tu prends avant d’arrêter officiellement de fumer, et d’autres que tu prends en combinaison avec d’autres méthodes comme des timbres ou de la gomme à la nicotine. Tout dépend de ce que te recommande ton médecin et du type de programme établi pour toi.

Discute avec un professionnel de la santé pour trouver la méthode qui te convient. Les médicaments sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires, alors il est important que tu en discutes honnêtement et ouvertement avec ton médecin pour qu’il puisse te recommander la bonne option.

Agir seul

Pour certains, c’est plus facile d’arrêter que pour d’autres; il se peut qu’ils n’aient pas besoin d’aide du tout pour abandonner le tabac. Rappel : cesser de fumer ne dépend pas seulement de la volonté. Bien qu’il soit important de prendre un engagement et de choisir une date rapidement, le soutien de la famille et des amis peut compter pour beaucoup pour t’aider à surmonter les difficultés.

Arrêter d’un seul coup

Le sevrage brutal du tabac signifie d’arrêter immédiatement de fumer sans l’aide de la médication ni d’aucune forme de TRN. C’est une méthode qui fonctionne différemment pour chacun; certains gèrent leurs symptômes de sevrage mieux que d’autres.

Si tu prévois de cesser de fumer de cette façon, assure-toi de savoir à quoi t’attendre pour ce qui est des possibles symptômes de sevrage et de la façon de t’en sortir.

Guides pour cesser de fumer par soi-même

Les guides pour cesser de fumer par soi-même peuvent aller des livres aux enregistrements audio, en passant par les programmes en ligne et les programmes spirituels. L’application Je te laisse, ainsi que le livre Sur la voie de la réussite, un livre pour cesser de fumer par soi-même, sont des ressources qui peuvent être utiles. Même s’ils utilisent des approches différentes, leur objectif est de vous aider à cesser de fumer.

Chaque approche pour arrêter de fumer par soi-même est différente, et certaines obtiennent de meilleurs taux de réussite que d’autres. Mais en fin de compte, tout dépend de toi. Dis adieu à la cigarette. Tu peux le faire.

Autres ressources