Risques pour la santé

Aucune quantité de tabac n’est sécuritaire

Que tu fumes chaque jour ou à l’occasion, le tabagisme augmente le risque de dommage à tes poumons, à tes vaisseaux sanguins et aux cellules de l’ensemble de ton corps. Il peut causer des problèmes de santé graves chez toi et chez les personnes qui t’entourent, et peut même entraîner la mort.

Effets à court terme

Si tu ne le sens pas déjà, ce ne sera probablement pas long avant que tu commences à remarquer les dommages causés par la cigarette, y compris :

Dommages aux poumons

Les essoufflements, la toux, le mucus et les infections respiratoires sont des signes que la cigarette endommage tes poumons.

Dommages cutanés

Une diminution du flux sanguin causée par la cigarette donne à ta peau une apparence tannée et ridée, y fait apparaître des tâches et ralentit le processus de guérison.

Problèmes buccaux

Le tabagisme tache tes dents, te donne mauvaise haleine et t’expose à des risques plus élevés de maladies des gencives et de cancer de la bouche.

Ulcères d’estomac

En fumant, tu te rends vulnérable aux ulcères gastroduodénaux. De plus, le processus de guérison de ces ulcères sera plus long.

Psoriasis

Si tu fumes, tu es deux fois plus susceptible de faire du psoriasis, un rash qui démange et est souvent douloureux.

Le tabagisme demeure la principale cause évitable de maladie et de décès prématuré au Canada.

Effets à long terme

Plus la période où tu fumes est longue, plus tes risques de développer des problèmes de santé graves sont élevés.

Maladies pulmonaires

La cigarette cause des problèmes pulmonaires chroniques comme l’asthme, l’emphysème, la bronchite et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Maladies cardiaques

En tant que fumeur, tu es 4 fois plus susceptible de souffrir de maladies cardiaques qu’une personne qui ne fume pas.

Cancer de la gorge

Le tabagisme cause le cancer de la gorge, qui peut détruire en totalité ou en partie tes cordes vocales.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada, et le tabagisme est responsable d’environ 85 % des nouveaux cas.

Cancer de la bouche

Le risque de cancer de la bouche est de 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les personnes qui n’ont jamais fumé.

Perte de la vue

Les fumeurs sont 2 à 3 fois plus susceptibles de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui peut mener à la perte de la vue.

Cancer de la vessie

Les produits chimiques toxiques contenus dans le tabac peuvent causer des lésions à la muqueuse de la vessie, ce qui entraîner le cancer.

Cancer du rein

Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de cancer du rein.

Autres problèmes de santé chez la femme

 

Problèmes du système reproducteur et grossesse

Le tabagisme est lié à de nombreux problèmes de santé graves du système reproducteur féminin, ce qui fait que les femmes qui fument courent un risque accru de souffrir des problèmes suivants :

 

  • Cancer du col de l’utérus
  • Problèmes menstruels
  • Ménopause précoce
  • Faibles niveaux d’œstrogènes
  • Difficultés à concevoir un enfant
  • Fausses couches
  • Accouchements prématurés

 

Les mères qui fument après la naissance de leur enfant risquent de lui transmettre la nicotine et d’autres produits chimiques dans leur lait. Il est toutefois important de noter que le lait maternel d’une fumeuse est encore meilleur que le lait maternisé pour le développement du bébé.

Autres problèmes de santé chez l’homme

Santé sexuelle

Le tabagisme peut causer l’impuissance ou le dysfonctionnement érectile. Au fil du temps, le tabagisme affecte les systèmes nerveux, endocrinien et vasculaire, qui sont tous responsables du mécanisme d’érection. Le tabagisme entraîne également le blocage des artères, ce qui peut mener à l’impuissance. Les hommes qui fument sont deux fois plus susceptibles de subir un dysfonctionnement érectile.

 

Si tu te crois à l’abri de ces problèmes, penses-y à deux fois. Les dommages causés par le tabagisme s’accumulent avec le temps et pourraient encore se manifester dans l’avenir. La bonne nouvelle? Si tu arrêtes de fumer maintenant, tu peux recouvrer en totalité ou en partie la fonction érectile que tu as peut-être perdue.

Fumée secondaire

Les niveaux de certains des produits chimiques d’une cigarette qui causent le cancer peuvent être plus élevés dans la fumée secondaire que dans la fumée inhalée par le fumeur, ce qui fait que les personnes qui t’entourent courent un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladies pulmonaires.

 

En outre, si la fumée secondaire est si dangereuse pour les adultes qui t’entourent, imaginez à quel point elle affecte les personnes qui sont plus vulnérables :

Enfants

Les enfants respirent plus rapidement et pèsent moins que les adultes, alors ils ont encore plus de mal à supporter la fumée du tabac. Ils sont plus à risque de souffrir d’infections de l’oreille, de toux ainsi que de problèmes respiratoires et pulmonaires.

Chats et chiens

Les études ont démontré que la fumée secondaire peut affecter tes animaux domestiques également. Les chats qui vivent avec des fumeurs ont un risque plus élevé de développer un cancer de la bouche et la leucémie, et les chiens sont plus susceptibles de développer un cancer du poumon.

 

Vos amis à poils ne font pas qu’inhaler la fumée, eux non plus. Elle s’accroche à leur fourrure et ils l’ingèrent lorsqu’ils font leur toilette avec leur langue.

Quelles en sont les traces?

Les produits chimiques toxiques qui proviennent de la fumée secondaire du tabac restent dans les couvertures, les rideaux, les vêtements, les aliments, les meubles, la peau, les cheveux et autre matériel de la maison longtemps après que la cigarette est éteinte.

 

Les chercheurs ont trouvé que la fumée secondaire demeure dans la poussière et les surfaces contaminées, même si la fumée a été produite des jours, des semaines ou des mois plus tôt.