Vivre sans fumée

Brise le cycle

À un moment, tu te retrouveras dans une situation où tu voudras fumer. La clé pour t’en sortir sans fumer est de t’informer, de comprendre ce qui déclenche tes envies et d’avoir un plan pour les surmonter. Si tu dérapes, apprends de tes erreurs et réessaie.

Stress

Beaucoup de gens se sentent moins stressés après avoir fumé. Toutefois, la nicotine accélère ta fréquence respiratoire et ton rythme cardiaque en plus d’augmenter ta pression sanguine, ce qui accroît en réalité le stress sur ton corps.

 

La prochaine fois que le stress te donnera envie de fumer, prends de grandes respirations. Compte jusqu’à 10. Ou 100. Écoute de la musique. Ne succombe pas à ton envie de fumer. Ça n’en vaut pas la peine.

Ennui

Les envies de fumer sont plus difficiles à ignorer lorsque tu n’as rien d’autre sur quoi te concentrer. Mais lorsque ton esprit est occupé, ces sentiments disparaissent.

 

La meilleure façon de surmonter une envie de fumer est de te lever et de bouger. Trouve-toi un nouveau loisir sain qui tiendra ton corps et ton esprit occupés.

Boisson et drogues

Lorsque tu es sous l’influence de l’alcool ou de drogues, les mauvaises décisions peuvent sembler bien meilleures. Mais rapidement, tout le travail acharné que tu as fait pourrait être anéanti.

 

La façon la plus simple d’éviter de fumer lorsque tu as consommé de l’alcool ou des drogues est d’éviter de consommer en premier lieu – au moins jusqu’à ce que tu sois plus certain que tu ne fumeras pas. Cette méthode t’aidera à rompre l’association entre l’alcool ou les drogues et la cigarette.

Relaxation

Certaines personnes croient qu’il est relaxant de fumer, tandis que d’autres se sentent plus énergiques ou alertes. Le tabac est un stimulant. Il augmente ton rythme cardiaque, te fait respirer plus rapidement, élève ta pression sanguine et accroît le stress sur ton corps. Il n’y a rien de relaxant à ça.

 

Au lieu de fumer pour relaxer, essaie le yoga. Médite. Lis un livre. Regarde un film. Va marcher. Tu seras étonné de constater à quel point tu te sentiras mieux qu’après avoir fumé.

La fin d’un repas ou d’un café

La raison pour laquelle tu as envie d’une cigarette après un repas ou un café est peut-être simplement parce que tu en as l’habitude. Prendre une cigarette est une réaction conditionnée qui peut être modifiée.

 

Trouve une nouvelle routine pour remplacer cette réaction. Si tu veux te changer le goût, prends une menthe ou brosse-toi les dents. Ou si tu as besoin d’une distraction, lève-toi et va faire une courte marche.

Pauses au travail

Pour beaucoup de fumeurs, les pauses au travail tournent autour des cigarettes. Maintenant que tu as arrêté de fumer, il peut être difficile de ne pas associer les deux.

 

Au lieu de fumer, va faire une courte marche. Bois de l’eau. Quand tu te sens revigoré, retourne travailler. Tu te sentiras mieux, tu sentiras meilleur et tu seras probablement beaucoup plus productif aussi.

En compagnie de fumeurs

Voir tes amis fumer peut t’inciter à vouloir faire pareil, mais réfléchis un instant : chaque fois que tes amis fument et voient que tu ne te joins pas à eux, ils le remarqueront, particulièrement si tu leur fais savoir que tu as arrêté. De plus, tu ne sais jamais lequel de tes amis tu inciteras à arrêter de fumer également.

 

Si tu trouves difficile de refuser une cigarette, tiens-toi loin de tes amis lorsqu’ils fument. Ta santé leur importe; ils comprendront.

Colère

Quelqu’un ou quelque chose t’irrite, et seulement une cigarette t’aiderait, n’est-ce pas? Faux. Une cigarette ne diminuera pas ta colère, elle ne fera qu’alimenter ta dépendance.

 

Retire-toi plutôt des situations frustrantes. Prends une marche ou quelques grandes respirations. Donne-toi le temps de te calmer. Tu peux t’en sortir sans fumer.

Change ta routine

La plupart des fumeurs associent des moments ou des endroits à la cigarette. L’humain est un être d’habitude, et ces rituels quotidiens peuvent être difficiles à éliminer.

 

Au début, changer ta routine pourrait aider un peu. Emprunte un nouveau trajet pour te rendre au travail et revenir à la maison. Lève-toi à une heure différente. Fais tout ce que tu peux pour te détourner de tes envies.

Saisi tes envies de fumer

Télécharge l’application Je te laisse pour suivre (et surmonter!) toutes tes envies de fumer.